Ingénieur / Paysagiste Responsable du service Etudes et Travaux H/F
Intégré(e) au sein de la Direction du Paysage et des Espaces Verts composée de 58 agents, placé(e) sous la responsabilité de la Directrice, vous pilotez, animez et coordonnez l’activité du service études et travaux et conduisez vous-même des projets, sur les plus de 70 ha d’espaces verts qu’offre la commune, répartis au sein des différents équipements et infrastructures du territoire (30 parcs et squares, 27 cours d’écoles, 10 jardins de crèches, 102 km de rues, cimetières…).
Résilience au changement climatique, maintien et développement de la biodiversité, démocratie participative et innovation seront autant d’enjeux à intégrer à vos dossiers en lien étroit avec le service entretien / gestion de la Direction du Paysage et des Espaces Verts.
Description de la mission
- Mobiliser, animer et évaluer l’équipe de son service
- Synchroniser l’information interne et faciliter la transversalité entre les agents du service et plus largement de la Direction
- Gérer et piloter les ressources humaines du service (temps de travail, effectifs, recrutement, formations et habilitations, entretiens annuels…)
- Superviser et coordonner l’activité des agents du service (outils de planification et procédures de contrôle de l’activité)
- Gérer les ressources budgétaires du service (élaboration et exécution du budget, commandes et contrôle et facturations)
- Gérer les ressources administratives du service (conventions, marchés publics, délibérations, décisions, arrêtés…)
- Planifier, monter et coordonner les opérations d’aménagement (rénovation/création) et les travaux d’entretien courant sur les équipements spécifiques (clôtures, jeux, mobiliers, équipements hydrauliques)
- Contrôler les normes, la sécurité, les coûts, les délais et la bonne exécution des travaux
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la Direction
- Mettre en place une veille technique et réglementaire dans son domaine d’activité et être force de propositio
Activités spécifiques :
- Réaliser des études (analyse des besoins, techniques, économiques...)
- Piloter la gestion administrative, financière et technique des projets
- Concevoir, faire réaliser, suivre et vérifier les travaux
- Contrôler les normes, la sécurité, les coûts, les délais, la qualité... des travaux
- Elaborer des documents pour la passation et l'exécution des marchés
- Conseiller et coordonner les différents intervenants (extérieurs et internes) dans leurs interventions
- Impulser et mettre en œuvre, avec le service démocratie participative, une démarche systématique de concertation et de co-construction pour tous vos projets
- Piloter l’activité du secteur Aire de jeux de la Direction (contrôle, entretien et travaux)
- Contribuer à valoriser et expliquer l’action du service en interne et auprès des habitants
- Remplacer et représenter la Directrice en son absence
Spécificités du poste :
- Poste basé au centre technique municipal
- Permis B indispensable
- Déplacements fréquents sur la commune (véhicule de service)
- Disponibilité en fonction des urgences techniques
- Présence en soirée et certains week-end (réunions publiques, inaugurations)
- Astreintes techniques (1 à 2 semaines/an)
Description du profil
- Diplôme minimum requis : Niveau I (bac + 5 et plus) en paysage (ENSP Versailles-Marseille, ENSAP Bordeaux, Ecole de la Nature et du Paysage de Blois, ENSAP Lille, ESAJ Paris, Agrocampus ouest-INH) avec 5 ans d’expérience
- Habilitation AIPR concepteur appréciée
- Connaissance en Paysage, Environnement, Ecologie urbaine et fonctionnement des écosystèmes
- Connaissances en Hydrologie urbaine, génie urbain et VRD
- Connaissances des politiques de préservation des espaces naturels, de la gestion de l’eau et de la fonctionnalité des zones humides
- Connaissances de la réglementation des aires de jeux
- Connaissances des outils de participation citoyenne et des outils d’informations
- Connaissance du droit de la commande publique (Loi MOP)
- Savoir conduire des projets et réaliser des études techniques et/ou spécifiques
- Savoir traduire une réglementation en action
- Savoir organiser des chantiers
- Savoir préparer et exécuter un marché public
- Maîtriser des logiciels de bureautique (Excel, Word) et de CAO/DAO (Autocad, photoshop
Qualités requises
- Sens de l'innovation-créativité
- Sens de l'organisation
- Réactivité
- Esprit d’équipe
- Sens de la pédagogie
- Sens des relations humaines
Condition de recrutement
Poste à pourvoir à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle ; cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux
Cycle hebdomadaire de 39h et 22 jours d’ARTT
Rémunération selon conditions statutaires, RIFSEEP (part fixe et part variable), prime annuelle
CET monétisable
Participation employeur mutuelles santé et prévoyance - Restauration collective - CNAS (adhésion 5.50€)
Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 50%
Participation forfaitaire mobilité durable (co-voiturage ou vélo)
DATE LIMITE POUR CANDIDATER : 27 NOVEMBRE 2023