Responsable du service Santé et Qualité de vie au travail H/F
Intégré au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous participez au développement et à l’amélioration continue de la politique RH en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail en lien avec les collègues cadres de la direction. Vous assurer également la gestion du dialogue social en lien étroit avec la directrice des ressources humaines.
Description de la mission
- Animer et gérer la politique de qualité de vie au travail et impulser des projets innovants dans ce domaine (pilotage des dispositifs d’action sociale et de protection sociale, initiatives partagées avec les directions de la ville ou des partenaires externes etc…).
- Piloter les plans égalité professionnelle et handicap (conventionnement avec le FIPHFP, évaluation et planification des actions en cours)
- Coordonner les politiques de Santé et de Sécurité au Travail (Prévention et Evaluation des Risques professionnels, aménagement de postes, plan de formation hygiène et sécurité, suivi des habilitations réglementaires, pilotage des marchés et des dotations d’EPI, recherche de financement auprès du FNP, pilotage du contrat d’assurance sur les risques statutaires …).
- Assurer la gestion des instances de dialogue sociale et la gestion des droits syndicaux (Organisation des CST et F3SCT en lien avec la direction
Pilotage des élections professionnelles et du renouvellement des instances)
- Piloter et développer l’activité du service : Encadrer les agents du service (un ingénieur prévention, une technicienne prévention, une assistante médicale et administrative) ; Organiser et animer un réseau de conseiller et assistants prévention, assurer les liens avec les acteurs de la santé au travail : le médecin de prévention, la psychologue du travail et l’assistante sociale du personnel) ; Elaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention et veiller à l’élaboration des documents réglementaires (rapports annuels, rapport sur la santé et la sécurité au travail)
Description du profil
- Vous êtes issu d'une formation niveau I (Bac +5 et plus)
- Vous maîtrisez la réglementation en matière de santé et sécurité au travail
- Vous justifiez d'une expérience solide en management
- Vous savez analyser et diagnostiquer des situations de travail
Qualités requises
- Vous avez des capacités d'adaptabilité et d’organisation
- Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial, des instances et des acteurs de la prévention
- Votre sens des responsabilités, de l’écoute et des relations humaines seront indispensables au succès de vos missions
Condition de recrutement
Poste à pourvoir à temps complet, 39 heures hebdomadaires
Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des Ingénieurs ou Attachés Territoriaux
Rémunération liée aux conditions statutaires comprenant un RIFSEEP avec :
une part fixe liée aux responsabilités du poste
une part variable liée à l’engagement et à la qualité de votre travail
Prime annuelle
CET monétisable
Participation à la mutuelle santé (dans la limite de 60€ par mois) et à la prévoyance
Adhésion au CNAS
Participation aux frais de transport en commun (75%) et/ou à la mobilité durable
Candidature à envoyer avant le 30/09/2025