Sous-préfecture des Hauts-de-Seine,
située aux portes de Paris, pôle de croissance économique, rassemblant près de 62 000 habitants

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OFFICIER D'ETAT CIVIL H/F

Intégré (e) à la Direction de la Population, vous êtes chargé(e) d’instruire et constituer des dossiers dans les secteurs de l’état civil, des affaires générales et des élections, ainsi que d’établir les différents actes d’état civil. Vous êtes également en charge d’assurer l'accueil des usagers.

Description de la mission

Activités principales :

-       Accueillir et renseigner les usagers

-       Etablir les actes d’état-civil les déclarations (reconnaissance, naissance et décès, changement de prénom, changement de nom) ainsi que les livrets de famille.

-       Effectuer les démarches relatives aux opérations funéraires (enregistrer les demandes de concessions, d’inhumation, de travaux relatives au cimetière)

-       Assurer le traitement et le suivi des demandes d’actes par COMEDEC et sur l’espace citoyen

-       Assister l'élu lors de la célébration des mariages, et des parrainages civils et assurer leur bon déroulement

-       Effectuer les enregistrements des PACS

-       Accueil téléphonique

 

Activités secondaires :

-       Participer aux scrutins électoraux, à leur organisation et aux opérations électorales (inscriptions, radiations)

-       Réaliser les démarches administratives concernant de recensement citoyen, des différents certificats. Etablir des légalisations de signature, des copies conformes, certificats de vie et délivrance des certificats d'hébergement.

 

Spécificités du poste : 

-           Permanence le samedi matin de 09h00 à 12h30 (par roulement au sein d’une équipe)

-           Permanence le samedi après-midi en cas de mariage uniquement (par roulement au sein d’une équipe)

-           Être obligatoirement présent lors des périodes électorales 

Description du profil

-           CAP/BEP et/ou expérience de 2 ans minimum

-           Bonnes pratiques en matière d'état civil

-           Connaissances en matière d'affaires diverses et élections

-           Connaissances en législation funéraire

-           Maîtrise du Pack Office

Qualités requises

-           Sens du service Public

-           Qualités relationnelles, d’écoute et d’empathie

-           Qualités rédactionnelles et bonne orthographe

-           Rigueur et sens de l’organisation

-           Discrétion et réserve professionnelle

-           Polyvalence et adaptabilité

 

Condition de recrutement

Candidature à envoyer avant le 30 novembre 2025

Rémunération liée aux conditions statutaires comprenant un RIFSEEP avec :

    une part fixe liée aux responsabilités du poste

    une part variable liée à l’engagement et à la qualité de votre travail 

Prime annuelle, CET monétisable, Participation à la mutuelle santé et à la prévoyance 

Restauration

Adhésion au CNAS 

Participation aux frais de transport en commun (75%) et/ou à la mobilité durable 

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