Sous-préfecture des Hauts-de-Seine,
située aux portes de Paris, pôle de croissance économique, rassemblant près de 62 000 habitants

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Agent administratif en charge des services à la population (affaires générales/état civil) H/F

Intégré (e) à la Direction de la Population, vous assurez l'accueil des usagers physiquement et téléphoniquement. Vous renseignez, vérifiez, délivrez des documents administratifs ou constituez des dossiers dans les secteurs des affaires générales et élections. Vous êtes également en charge de la saisie et gestion des actes d’état civil.

Description de la mission

 Activités principales : 

-  Accueil physique et téléphonique du public

-  Renseignement des administrés et des usagers en matière d'état civil, affaires diverses et élections

-  Gestion des rendez-vous pour les titres d'identité, attestations d'accueil et recensement militaire, mariages

-  Etablissement des actes d'état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès, transcription de décès)

-  Constitution des dossiers de demande de cartes nationales d'identité et de passeports

-  Etablissement des attestations d'accueil, de recensement militaire, des certificats de résidence et de changement de résidence et des livrets de famille

-  Etablissement des légalisations de signature, des copies conformes, certificats de vie et délivrance des certificats d'hébergement

-  Gestion des demandes d'inscription électorale

-  Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de mariage, des dossiers relatifs aux opérations funéraires

-  Assistance à l'élu lors de la célébration des mariages

-  Préparation des parrainages civils

 

 

Activités secondaires :

-  Gestion des demandes de fournitures

-  Suivi des élections, recensement militaire, recensement de la population

-  Gestion des stocks de documents et imprimés du service

 

Spécificités du poste :

 

-  Permanence le mardi jusqu'à 19h00 et le samedi matin de 09h00 à 12h00           

-  Etre obligatoirement présent lors des périodes électorales

Description du profil

CAP/BEP et/ou expérience de 2 ans minimum

Bonnes pratiques en matière d'état civil

Connaissances en matière d'affaires diverses et élections

Connaissances en législation funéraire

Maîtrise du Pack Office

Qualités requises

-  Sens du service Public

-  Qualités relationnelles, d’écoute et d’empathie

-  Discrétion et réserve professionnelle

-  Rigueur et sens de l’organisation

-  Polyvalence et adaptabilité

Condition de recrutement

Recrutement selon conditions statutaires, régime indemnitaire, prime annuelle et CNAS

Poste à temps complet (35h) et à pourvoir dès que possible 

Horaires : 8:30 - 12:00 et 13:30 - 17:30

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